BE AT HOME


 

 

 

design3

 

  • L’enseigne Be at home offre une seconde vie à la plus célèbre dent creuse de Lille

    samedi 01.08.2009, 04:48 – La Voix du Nord

    Après trente-cinq ans d’attente, l’ancien night-club Le Sherlock a trouvé sa rédemption avec l’ouverture de Be at home.

    Le magasin d’ameublement haut de gamme Be at home a ouvert le 2 juillet, dans l’ancien night-club Le Sherlock, rue de Pas, dévasté par un incendie en 1974.

    En début d’année, nous avions évoqué le destin insolite de cette dent creuse encastrée dans la mâchoire immobilière qui ceint le Nouveau Siècle. Tour à tour bar américain en 1926 puis night-club jusqu’au 9 décembre 1974, date à laquelle elle flambe pour des raisons inconnues, cette maison à l’architecture inhabituelle («  presque de l’anglo-normand », selon l’expression de l’architecte chargé de la rénovation) aura traversé trente-cinq ans avant de trouver sa rédemption.

     

    Acheté par Antoine Proye, propriétaire de L’Écume des mers, le n°12 a finalement été loué au groupe Émotions de Dominique Dissaux. Déjà gérante de trois magasins, l’ancienne infirmière s’offre un quatrième espace en centre-ville dédié à l’ameublement chic. Dominique Dissaux s’est depuis associée avec Sebastian Sdez, propriétaire du magasin Spirale à La Madeleine, pour créer DS (Design et Solutions).

    «  C’est très amusant de voir les trois sortes de visiteurs qui entrent au magasin depuis son ouverture, sourit Dominique Dissaux.

    Il y a ceux qui ne connaissaient pas le bâtiment et qui découvrent nos produits. Il y a ceux qui ont connu Le Sherlock et enfin ceux qui n’ont vu que la dent creuse. Trois générations ! » Derrière la surprenante façade en béton imitation bois, peinte en noir d’Anvers, se dévoile un espace baigné d’une intense lumière zénithale. L’accueil est assuré par l’immense lustre araignée de Moooi, hommage à Ingo Maurer. Les oeuvres de l’artiste Fabienne Decornet achèvent d’attirer le regard. Sous la verrière, 380 m² de surface commerciale répartis sur deux niveaux et offerts en grande partie à trois marques : Vitra (connue pour ses rééditions de Eames, Panton ou Le Corbusier), B &B Italia et Maxalto. Chic et cher, mais tellement beau. • J. L.